‘Que l’Eau puisse toujours irriguer nos terres et hydrater notre corps librement,
comme le sang et l’Amour coulent dans nos veines et illuminent nos cœurs, pour un monde fertile et une humanité généreuse.’
~ Barbara Albasio

L'association

Aquamour, donner une voix à l'eau !

Notre objectif est de mettre la lumière sur les initiatives inspirantes qui protègent l’eau et son écosystème.
Sensibiliser et mobiliser les citoyens à aimer l’eau et devenir des ‘messagers de l’eau’, par des activités artistiques, sensorielles, éducatives et engageantes.

Un tour du monde

Tout commence par le voyage d’un couple… 
Une Italienne originaire de l’Ile d’Elbe, Barbara Albasio, et un Français d’origine bretonne, Stéphane Madelin, décident, à 50 ans et des poussières, de parcourir le monde pour recueillir des témoignages de personnes inspirantes qui œuvrent pour la protection de l’eau et des écosystèmes marins.

Un documentaire

De ce voyage nait un documentaire, “Aquamour : à la rencontre des messagers de l’eau”. 
Auprès des écoles, associations, collectivités, forums, festivals, entreprises… le film trace sa route pour sensibiliser le plus grand nombre à la préciosité de l’eau, élément vital et pourtant si menacé sur terre.

Fort du succès du premier festival en Italie et encouragés par l’enthousiasme de la Mairie de Pléneuf-Val André, Stéphane et Barbara ont choisi ce port d’attache breton pour donner vie à la nouvelle Association Aquamour.
Sur cette côte sauvage que Stéphane a grandi, et c’est ici que le couple se ressource régulièrement.

Festivals

Un 1er festival à l’île d’Elbe en 2022

C’est pour poursuivre leur mission, que l’idée du Festival – Acqua Arte Amore – Aquamour germe. Une idée qui prend forme en Italie l’été 2022, à l’île d’Elbe, dans le merveilleux Musée Open Air Italo Bolano.- voir la page

Peintres, musiciens, photographes, sculpteurs, réalisateurs, de nombreux artistes locaux et internationaux, mais aussi guides et écrivains, inspirés par le thème de l’eau, répondent avec joie à l’invitation. A travers leurs créations et performances artistiques, les artistes agissent comme des ambassadeurs de l’eau auprès des visiteurs.

Le Festival Aquamour 2023

A Pléneuf-Val-André - Bretagne 

Le Festival Aquamour, à vocation itinérante, va rejaillir à nouveau au printemps 2023 en Bretagne, avec de nombreuses activités participatives et manifestations artistiques, pour mobiliser le grand public à la protection de l’eau sous toutes ses formes.
Au menu de ce Festival breton, une exposition d’art collective sur la thématique de l’EAU, la projection du film documentaire Aquamour, des concerts, des ateliers artistiques et de bien-être, des activités aquatiques extérieures et randonnées, des témoignages de ‘messagers de l’eau’, un concours photo, et un Aquaguide.

Merci à tous les artistes, bénévoles et partenaires pour leurs soutien, accueil et confiance.
La majorité des activités durant le festival sont gratuites.

Merci !

Artistes invités

Artiste japonais peignant à l’eau de mer

Artiste plasticien japonais dont les créations in-situ s’imprègnent de l’environnement naturel et humain. Il peint à l’encre noire et à l’eau de mer du monde entier, selon un procédé expérimental et poétique, avec une douceur de petits mouvements qui se dégagent et les merveilles que le hasard réserve.

“Lorsque j’employais l’eau de la Mer Morte je m’apercevais que le dessin ne séchait jamais. J’ai utilisé cette étonnante particularité lors d’un travail in situ à l’occasion d’une exposition personnelle à Nagoya, en 2015. Il s’agissait de réaliser des dessins de goutte d’eau sur une vitre, chaque motif étant constitué de gouttelettes d’eau de la Mer Morte.”

Messagère de la mer

Antonella Avataneo, née dans le Piémont, s’est installée à Elbe. Elle travaille intensivement dans le domaine de l’art, à la fois comme artiste et comme enseignante.
Toujours curieuse d’expérimenter, elle a exploré de nombreuses techniques, de la peinture au plastique, s’efforçant toujours d’exprimer de nouvelles sensations et de nouveaux concepts.
Au fil des ans, elle a participé à des expositions collectives et individuelles et à des prix nationaux et internationaux avec de nombreuses critiques favorables. Ses dernières expérimentations sont des installations éphémères, souvent utilisées comme décors de théâtre spécifiques.

Artiste bretonne photographe

“Mon travail photographique est un questionnement sur la façon dont nous regardons ce qui nous entoure, et surtout sur la façon dont nous projetons ce regard. L’extension de l’œil qu’est l’appareil photo m’aide à mettre en lumière des détails fugaces, sources d’inspiration et d’émerveillement. Je capture la substance de mes images dans la vie protéiforme de l’eau, à travers son mouvement incessant. La transparence, les jeux de lumière, les couleurs, les graphismes étranges à la surface de l’eau interpellent mon œil et structurent mes recherches. Je scrute également les nuages qui induisent des instantanés changeants et des métamorphoses aux combinaisons multiples et fugaces. Mon intention photographique : interroger et enchanter l’œil !”

Artiste autodidacte travaillant la terre cuite au raku

“Attirée par les arts plastiques depuis l’enfance, j’ai trouvé il y a quelques années dans le modelage, et plus particulièrement la technique du Raku, mon moyen d’expression favori pour exprimer ma créativité, mes plaisirs, mes désirs, mes rêves.
Après avoir vécue sur la côte bretonne, près du Golfe Morbihan et dans les terres, j’attache également une importance particulière à mettre en avant la richesse de notre patrimoine naturel à travers des représentations de la faune terrestre et sous-marine de notre région.
Mon travail s’inspire également de ma passion pour le monde marin. Les photographies sous-marines réalisées au cours de mes voyages sont ensuite autant de modèles pour mes futures créations.”

Créatrice d’œuvres éphémères

Après une résidence d’artiste sur l’île de Vancouver en 2009 où Perrine Angly a eu le privilège de travailler avec Victor Reece, elle a ressenti le besoin de rendre hommage à l’Eau en créant des formes archétypales éphémères à placer sur sa surface. A travers ses mandalas, elle interroge la capacité de l’Eau à recevoir des influences extérieures et à mémoriser ce qui se passe dans son environnement.

Plasticienne française

Plasticienne vivant entre Nantes et la Bretagne, Athali ancre ses recherches artistiques que sont les métamorphoses, la force et la fragilité du vivant, les vies silencieuses à travers l’élément essentiel de l’eau.
Dans son iconographie organique, elle défend l’idée que cet élément est un catalyseur pour notre imaginaire.

“Chanter, c’est se laisser traverser par l’invisible clarté”

Artiste solaire, émouvante et engagée à travers ses albums ‘Adamah’ et ‘Birdy Heart’, Do Montebello enchante le public des festivals où elle se produit. Toninho Horta, avec qui elle a enregistré, a dit d’elle que “sa voix est une inspiration pour ceux qui l’accompagnent.”
Pour le festival AQUAMOUR en Bretagne, elle sera accompagnée par Marc Berthoumieux à l’accordéon, Hervé Morisot à la guitare et Ricardo Fernandes Pinto à la basse. La chanteuse franco-bresilienne chantera la Terre, la Mer, et la préciosité de l’Eau en lien avec l’humain.

Musicien, inventeur du dolphinophone

Musicien, jouant de l’instrument australien didgeridoo, Etienne a crée le dolphinophone, un instrument qui lui permet de communiquer avec les dauphins. Outre le didgeridoo, il joue du tambour, de la flûte, des guimbardes, du bol tibétain, du gong, du tongue drum, des sanzas, des carillons, et des multiples accessoires sonores atypiques.

Le film

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un extrait du documentaire.
Durée de 15 minutes.

Bon voyage ! 

Ecole, association, mairie, entreprise, ONG, vous avez un projet autour de l’eau ?

Agir

Rejoignez la communauté des messagers de l’eau, en transmettant des pratiques inspirantes de sauvegarde de l’eau sous toutes ses formes.

Pour soutenir l’association Aquamour, nous vous proposons trois options :

Merci de votre soutien !

Envie d’aller plus loin ? 

L’Aquaguide

L’Aquaguide a été conçu pour cartographier les associations ‘sœurs’ en France, qui proposent des activités diverses pour protéger l’eau et son écosystème.

Les Fondateurs

Barbara Albasio

Méditerranéenne, passionnée de nature, d'art et de créativité, Barbara a travaillé comme responsable marketing, communication et événementiel dans des grands groupes français (L'Oréal et Renault). En 2007 elle a fondé son entreprise Sensi Ateliers Arts & Sens, pour apporter l’expérience artistique aux leaders et leurs équipes, pour développer la créativité, le bien-être et la relation en entreprise. Co-auteurice du livre CREATIVE ATTITUDE, pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entreprise, éditions Dunod, elle est persuadée qu’avec la ressource créative nous pouvons trouver les solutions pour cheminer vers un monde plus respectueux et harmonieux.

Stéphane Madelin

Après des études d’histoire et de sciences politiques, Stéphane a travaillé dans des sociétés de production en Ecosse et en France. Aujourd’hui directeur de projet et journaliste bilingue chez Pronto Prod Paris, il pilote de nombreux projets audiovisuels pour les entreprises. Par ailleurs, Stéphane est également directeur de production sur des séries documentaires «Ville en Fête» (Voyages), «Héroines de nature» (Ushuaia, TF1), «Gare Centrale» (Disney) tournées aux quatre coins du monde. Passionné de voile et windsurf, Stéphane a toujours été sensible à la protection de l’océan.

Une question, une demande, une proposition ?

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Graphisme : Deidamia Pelé