Oct 20 2017

Retour en images sur le 1er Festival Arts & Sens en entreprise

Publié par at 14:33 pour Actualités

Pour célébrer les 10 ans de Vie de Sensi Ateliers Arts & Sens, Barbara Albasio, sa fondatrice et présidente, a créé le 1er Festival Arts & Sens en entreprise. Le 12 octobre 2017, plus d’une centaine  de personnes d’horizons variés se sont donc retrouvées pour cet événement placé sous le signe de la créativité. Retour sur cette journée haute en couleurs et émotions.

 


Accueillis dans le prestigieux Hôtel de l’Industrie, face à la sublime l’église Saint Germain des Près de Paris, les Sensi Fans ont pu découvrir un lieu mythique : celui où le premier film des frères lumières a été projeté. Ce jour-là, il hébergeait l’exposition de l’artiste plasticien Jean Dometti, partenaire de la 1e heure de Sensi. Des œuvres d’arts suspendues, aux couleurs de terres de Sienne, posaient le décor et donnaient le ton de l’évènement.

Cette journée se voulait riche en rencontres, échanges et expériences artistiques et sensorielles. Pour cela, Barbara Albasio avait choisi de l’articuler autour de 4 temps forts, aux thématiques-clés de la CREATIVE ATTITUDE : inspirer, motiver, collaborer et innover.

 

1e temps fort : Inspirer
Une 1e table ronde ‘l’art comme source d’inspiration’ animée par Patricia Salentey a introduit la journée, suivie peu après de la cérémonie du thé japonaise en entreprise.

Josette Kalifa (comédienne), Yann Lemonnier (debout), Jean   Dometti (artiste plasticien), Barbara Albasio (Sensi Ateliers), Fabiola Ruggiero (Cose di Tè) et Isabelle Akani

 

            Cérémonie du thé japonaise, guidée par Maître Soki


2e temps fort : Motiver
Guillaume Cravero, co-auteur avec Barbara Albasio du livre CREATIVE ATTITUDE a animé une table ronde riche en témoignages sur ‘Le manager / leader intuitif et les émotions tabou en entreprise’. Un temps d’échanges s’est ensuite engagé avec le public, permettant à chacun de partager ses émotions et ressentis sur le sujet, sans tabou cette fois.

Florence Martin-Kessler (Live Magazine Paris), Richard Beraha (RB Médiation), Josette Kalifa (comédienne), Flavien Bazenet (Telecom EM), Emmanuelle Bravard (Spie batignolles TPCI) et Guillaume Cravero (debout, co-auteur du livre Creative Attitude)

Les cloches sonnèrent à l’église voisine : ce fut l’heure du déjeuner et une invitation au voyage dans le monde coloré des épices. Anil, chef cuisinier Indien selon les principes ayurvediques a éveillé les papilles des participants. 98 épices différentes, de toutes formes, couleurs et odeurs, se déployaient sous leurs yeux et narines !

             Un festival de couleurs, odeurs et saveurs orientales !

Ce repas gourmet et festif a été suivi par l’activité Zentangle, dessins méditatifs, animé par Valérie Moati, présidente de Talents en Mouvement l’association interne d’Axa France qui révèle les talents artistiques de ses collaborateurs. Une fois lancés, il fut difficile pour les participants de s’arrêter : de gribouillages en coloriages avec des feutres, des œuvres naissaient peu à peu sous leurs mains et leurs yeux étonnés. Accompagnés par la musique brésilienne et un délicieux thé Mithi Chai, ces artistes en herbe étaient en parfaites conditions pour créer.

                         Atelier Zentangle, dessins méditatifs

3e temps fort : Collaborer
Une nouvelle table ronde ‘La créativité comme levier de collaboration et cohésion en entreprise’ a réuni plusieurs témoins d’entreprises, venus partager leurs expériences. Le public a soulevé les points saillants et a pu à son tour débattre et questionner.

Thomas Traissac (Orange), Valérie Moati (TEM – AXA), Bruno Vinay (Tribe to be Inspired), Martine Uzan (Givaudan) et Barbara Albasio (Sensi Ateliers)

Frédérique Leroy, artiste metteur en scène et comédienne, a ensuite emmené les participants dans une activité d’expression corporelle. Ensemble, ils ont embarqué dans un voyage marin, avec une succession de propositions issues du spectacle vivant. Ils ont ainsi pu jouer en duo, trio puis en groupes, et se transformer en sculpture vivante. Quand le chant d’une berceuse a clôturé l’activité, de liens solides s’étaient formés entre les personnes de ce groupe, après 1 heure de jeu seulement !

     Atelier d’expression corporelle animé par Frédérique Leroy

4e temps fort : Innover
La dernière table ronde du Festival a été consacrée à l’innovation ‘Imaginer de nouveaux possibles, repousser les limites’. Animée par Stéphane Madelin de ProntoProd, elle a regroupé plusieurs personnalités très différentes, mais complémentaires, incarnant les valeurs des Artful Leaders et ManArtGers comme le courage, la passion, le rêve et la vision.

Jean Dometti, Barbara Albasio (Sensi Ateliers), Olivier Mousson (Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale), Léa Moukanas (Association Aïda), Benedikt Benenati (Only the braves) et Diana Enterz (Orange)

A l’image de Léa Moukanas, étudiante à Sciences Po Paris, âgée  de 18 ans, qui a créé  à l’âge de 15 ans l’association Aida pour lutter contre le cancer des enfants, de Diana Enterez, Dirigeante de Orange qui a encouragé ses équipes en chantant du Gospel lors de sa première convention, de Benedikt Benenati de Only the Braves qui n’a pas de scrupule à faire sortir les dirigeants de leur zone de confort en les amenant à communiquer par des spectacles vivants à la place de powerpoints ennuyeux, mais aussi d’Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie, notre hôte ce jour, qui créé des ponts et liens entre entrepreneurs et artistes, art et entreprises.

La soirée a été ouverte par la dégustation des vins bio et organiques de la maison toscane des Vins Sensi, existante depuis 1890 et par une lecture des poèmes créés avec le jeu ‘cadavres-exquis’. Composés « à l’aveugle » tout au long de la journée par les participants, les résultats se sont révélés originaux, parfois abracadabrants mais plein d’imaginaire !

   Découverte des « cadavres-exquis » composés par les participants

Une tombola a fait gagner de belles bouteilles de Cognac de la maison Hennessy, des bouteilles de Vins Sensi et des parfums de la maison Givaudan, principaux partenaires de ce Festival avec Cose di Tè et TEM. Une heureuse gagnante, pour remercier de son cadeau, s’est mise à chanter une chanson d’Edith Piaf, entrainant peu après toute l’assistance dans son élan et sa joie communicative.

Avec cet apéritif aux milles saveurs du terroir, un spectacle très ‘caliente’ attendait les invités : Isabel Vinardel & Isabelle Laudenbach des artistes de chants et guitare Flamence (venues exprès de Barcelone) ont transporté le public avec leurs chants et musiques. Un bain de sensualité et d’émotions ! Olé !

Flamenco avec les artistes Isabel Vinardel & Isabelle Laudenbach

La soirée s’est terminée avec les bougies posées sur des macarons colorés soufflées par Barbara Albasio, fondatrice de Sensi Ateliers, entourée de ses équipes, clients, partenaires et nombreux Sensi Fans. Un Happy Birthday to you chanté ensuite en français et en Italien a résonné dans la salle. Tanti Auguri Sensi Ateliers ! Longue vie aussi au Festival Arts & Sens ! Le prochain a été déjà annoncé, ce sera en Italie et ça promet bien … ‘Vivement le prochain’, ont dit les nombreux participants. Restez connectés, nous vous en donnerons bientôt des nouvelles !

 

                                     Happy birthday Sensi !

 

                                                     Grazie mille !

> Découvrir l’album complet du Festival © Poletti
Sensi remercie chaleureusement les frères Frédéric et Christophe Poletti pour ce magnifique reportage photos et tous ces souvenirs !

 

 

Aucune réponse

Trackback URL | Comments RSS

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.