Déc 02 2016

Avec le Nudge, encourageons le comportement responsable en toute créativité

Publié par at 16:16 pour Actualités

Savez-vous ce qu’est le Nudge ?

Nous avons découvert cette technique, qui depuis 2008, se répand aux Etats-unis et au Royaume Uni inspiré par le livre de Richard Thaler « La méthode douce pour inspirer la bonne décision ». Le nudge reste encore méconnue en France.

Cette méthode consiste à mettre les individus dans un contexte de choix et les incite à adopter un comportement spécifique recherché. Ce contexte de choix est conçu en se fondant sur le Behavioral Economics (économie comportementale).

Le principe des nudges est de définir une architecture des choix pour aider les individus à prendre de meilleures décisions en leur laissant la liberté des choix, car aujourd’hui les individus agissent de plus en plus quand ils ont la liberté du choix.

Il faut savoir que nos choix ne sont pas rationnels, ils sont influencés par nos émotions, nos interactions social et notre environnement.

Que ce soit dans un but environnemental, social ou économique les nudges ont pu prouver leur efficacité, voici quelques exemples :

Le but de ce nudge est faire jeter sa cigarette dans la colonne de leur joueur préféré, dans le but de ne pas polluer.

Cendrier mettant en concurrence Ronaldo et Messi

L’objectif du premier nugde, inventé en Espagne est de lutter contre la pollution en faisant jeter sa cigarette dans la colonne de son joueur préféré.

 

Fausse mouche dans un urinoir a l’aéroport d’Amsterdam.

Et dans le deuxième, instauré a l’aéroport d’Amsterdam, d’inciter les hommes a mieux viser dans l’urinoir afin de réduire les frais d’entretient. 

Les nudges ont indirectement un effet positif sur le comportement de la société. Voici une petite vidéo qui vous permettra d’en savoir plus

A votre tour de libérer votre esprit créatif et d’inventer votre nudge…

 

Aucune réponse

Trackback URL | Comments RSS

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.