Fév 29 2016

Le leadership créatif, l’évolution du management

Publié par at 18:40 pour Actualités

HERBARIA- (66)

La créativité, de manière générale, est la capacité d’un individu, d’un groupe, à mettre en place un concept innovant, créer de nouveaux produits, ou bien trouver une manière inédite de faire face à une difficulté. L’innovation, quant à elle, est l’aboutissement de cette création. Elle constitue une idée nouvelle, à laquelle on accorde de la valeur. Trois types d’innovations sont à distinguer, économique, l’innovation produit, sociale, par rapport à la manière de travailler, en enfin écologique, comme par exemple réduire l’impact carbone des processus industriels.

orchestre photo

La créativité, moteur de l’entreprise

Depuis les années 90, les sociétés laissent de plus en plus de place à la créativité en entreprise, notamment par la création de nouveaux types de réunions (brainstorming), qui s’effectuent dans un cadre nouveau, évitant ainsi à l’équipe la routine du quotidien, d’une durée limitée, sur un sujet précis. De nos jours, des choses beaucoup plus innovantes et inspirantes en matière de créativité collaborative sont à l’honneur, comme les ateliers Sensi, qui eux, cherchent à répondre à la problématique précise de l’entreprise, dans le temps imparti, de façon à obtenir le résultat escompté en rendant les participants complètement acteurs du processus de création collective. C’est ce genre d’activités hors du temps qui permettent l’émergence de compétences nouvelles, et une flexibilité du processus de création de la part des collaborateurs.

 

Le management collaboratif

Ce type de gestion a maintenant évolué sur une nouvelle forme de management collaboratif, comme évoqué précédemment, l’humain est aujourd’hui au centre de l’organisation. Ce système repousse le système hiérarchique pyramidal prôné par le Taylorisme, qui implique une division entre décideurs et exécutants. C’est pourquoi on ne parle d’ailleurs plus de nos jours d’employés, mais bien de collaborateurs, car c’est la place qu’ils ont su obtenir au fil du temps, le facteur humain revenant sans cesse dans les préoccupations. Le directeur de Pixar l’explique d’ailleurs très bien dans son livre, Creativity Inc. dans lequel il explique avec sincérité la distanciation hiérarchique progressive qui s’est installée dans l’entreprise au fur et à mesure que celle-ci grandissait.

foto flash mob

Cette approche inédite du management apporte aux dirigeants et à leurs collaborateurs l’envie de faire ensemble, aimer faire ce qu’ils font avec les autres, grandir ensemble, chacun à son rythme. Elle favorise donc la collaboration des équipes avec leur manager. Les ateliers proposés par Sensi permettent justement de donner l’envie à tous de faire, de prendre en compte les intérêts et les objectifs de chacun, sans notion de hiérarchie. Un atelier, à l’instar de celui intitulé « Comme un chef d’orchestre », plonge les participants dans un exercice de création inhabituel, accompagnés par des artistes de renom, qui leur fixent des objectifs. C’est cela qui leur permet de collaborer, afin de puiser dans leur créativité, se découvrir mieux et ainsi leur donner envie de travailler ensemble. Ceci afin de se déconnecter quelques heures du monde de l’entreprise, et ainsi accroître la créativité et l’autonomie.

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Leadership et créativité entrepreneuriale

Selon une étude menée par l’IBM Institute for Business Value et IBM Strategy and Change sur 1500 CEO, dans 60 pays, et dans 33 domaines d’activité, le leadership créatif est nécessaire au bon fonctionnement en entreprise. Les dirigeants créatifs gèreraient mieux l’incertitude que les autres, car ils utilisent plus souvent de nouveaux modèles d’affaires, en appliquant des innovations radicales. Le résultat de cette étude met en valeur les quatre qualités indispensables pour être un leader créatif et efficace : la créativité, la discipline, la rigueur et l’efficacité opérationnelle.

Au vu de ces informations il apparaît clairement que la créativité représente une grande partie de ce qui est défini par l’innovation en entreprise. Non seulement elle permet une gestion plus humaine des sociétés, mais aussi une anticipation bien supérieure à la moyenne. C’est pourquoi il ne faut jamais hésiter à prendre en compte l’avis de ses collaborateurs, afin d’augmenter la capacité de création individuelle par un effet de groupe nécessaire à la motivation.

Aucune réponse

Trackback URL | Comments RSS

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.