Fév 18 2016

Le management de risque, une pratique nécessaire à l’innovation en entreprise

Publié par at 13:05 pour Actualités

Le management de risque, encore méconnu dans le monde entrepreneurial, tend à se démocratiser. Dans une société où la souplesse et la flexibilité sont des enjeux de réussite majeurs, l’innovation se place en tête de cortège pour faire face aux imprévus. Au travers de l’art, entre autres, on acquiert une certaine ouverture d’esprit, nécessaire pour sortir du cadre, et innover. L’innovation et l’adaptation sont des compétences nécessaires en tant que manager, il faut savoir composer avec les imprévus et les sensibilités de chacun.

Image de prévisualisation YouTube

C’est ce qui est arrivé avec cet atelier Sensi. C’est dans le cadre idyllique de la ville d’Annecy qu’il a eu lieu. Une fois de plus, ce sont Barbara et Jean-Do qui l’ont conçu, et se sont adaptés à la demande du client, une grande entreprise internationale de cosmétiques. Point par point, ils ont créé un atelier sur-mesure, répondant à toutes les clauses d’un cahier des charges très précis. Ici, les exigences du commanditaire avaient mis en exergue sa volonté d’intégrer un autre élément sensoriel, rare dans les ateliers habituellement proposés par Sensi, le parfum.

IMG_6734

Il s’agissait donc d’un nouveau défi pour l’équipe, qui n’avait jamais expérimenté la création d’un atelier au travers d’un sens très peu utilisé dans la sensorialité artistique, c’est-à-dire l’odorat. C’est ainsi qu’est né l’atelier «Perfume in Volume», c’est-à-dire la retranscription matérielle en trois dimensions d’un parfum soigneusement sélectionné, que seuls les organisateurs connaissent, ou en tous cas dont ils ne divulguent le nom qu’à la fin.

A l’aveugle, les participants, douze des cadres dirigeants indispensables à l’entreprise, doivent donc, d’abord seuls, puis en équipes, sculpter avec de l’argile de la meilleure qualité qui soit, le parfum qu’ils ont perçu.

IMG_6753

Ce type de rebondissements inédits sont monnaie courante dans le monde de l’entreprise, les ateliers innovants de Sensi en sont la parfaite métaphore. Afin de pallier à toute éventualité, c’est tout d’abord la préparation qui importe : il ne faut pas se reposer sur une seule solution, et toujours assurer ses arrières. Dans ce cas, se reposer sur la solution «facile» d’un atelier sculpture classique aurait été bien moins instructif, car les participants se sont montrés beaucoup plus créatifs et volontaires en équipe. C’est «l’intuition [qui] bien que suggestive […] reste une des qualités indispensables, […], la faculté de prendre la décision la plus adaptée selon les circonstances» (Monde économique, Dr Philippe Grosjean).

Cet atelier, exemple qui n’est évidemment pas le seul, loin de là, n’en demeure pas moins parlant en termes d’adaptation. C’est un pari, qui s’avère payant puisque le client est satisfait. Il ne faut pas oublier qu’aucune croissance n’est possible en entreprise sans une part de risque.

C’est cette capacité d’adaptation sur laquelle se fonde la valeur ajoutée des ateliers Sensi. Chacun d’entre eux est unique, et permet de répondre précisément aux attentes d’un client qui veut des résultats concrets. La flexibilité se base sur une certaine ouverture d’esprit, qui permet de dépasser les frontières du cadre entrepreneurial, et ainsi proposer des solutions innovantes pour répondre aux besoins inédits des sociétés,  qui ne cessent d’évoluer dans un monde en constante mutation.

Aucune réponse

Trackback URL | Comments RSS

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.