Mai 19 2014

SENSI MINDFUL • esprit attentif et pleine présence

Publié par at 16:27 pour Actualités

Sensi propose les Sensi Ateliers Mindful pour élargir ses horizons et accroitre le bien-être.

Cette technique nous aide à mieux gérer son stress, ses émotions et être plus efficace au quotidien !

> SENSI MINDFUL, vos choix : la danse-yoga, le chant,  le théâtre, la sculpture,  la calligraphie <

– – –

« Mindful ? » « Pleine conscience ? »

La pleine conscience, la présence à soi, généralement acquises par la méditation peuvent être aussi atteinte par la pratique artistique.

– – –

En effet, la pratique d’une discipline artistique exige, une présence totale. L’effort déployé pour approcher une discipline artistique nous transforme, reconfigure notre rapport à nous même et au monde dans lequel nous vivons. Toute notre attention se porte alors sur nos sensations, notre respiration et enfin sur le travail produit. Le temps consacré à une expression artistique, même modeste ou minimaliste, fait office de méditation active. En quelques minutes, nous nous recentrons et nous nous donnons l’opportunité de reprendre notre journée de manière posée et sereine. Plus encore, une pratique régulière inscrit en nous de façon durable de nouveaux repères sensoriels.

– – –

A l’heure où les outils numériques nous offrent de multiples possibilités nouvelles d’information, de diffusion et de divertissement, nous sommes aussi depuis peu assaillis quotidiennement de sollicitations en tous genres. Difficile aujourd’hui de ne pas vivre à un rythme effréné tant au travail qu’à la maison. Nous subissons une accélération du rythme de vie du fait de ces mêmes progrès techniques mais aussi pour répondre à la pression d’un contexte économique devenu capricieux.

Ainsi, à un moment de notre Histoire où nous avons à prendre un virage serré, nous sommes plus que jamais distraits, éparpillés, décentrés.

Pourtant, les lois de la Nature, elles, n’ont pas changé et les plus grands leaders savent qu’ils doivent en grande partie leur réussite à leur capacité à se concentrer, à être présents à eux-mêmes.

Cette notion n’est pas nouvelle. Depuis l’aube des temps, chefs spirituels, sportifs, artistes, pratiquent et enseignent l’art de se concentrer et de dompter son mental. Aujourd’hui, par le biais des neurosciences, la société moderne redécouvre cette nécessité la remet au goût du jour en la rebaptisant du terme anglo-saxon de « mindful ». Si les bienfait des pratiques méditatives étaient reconnus jusqu’alors par un petit nombre de marginaux, il sont aujourd’hui prouvé scientifiquement et les portes des centres hospitaliers leur sont ouvertes. C’est le biologiste américain Jon Kabat-Zinn qui a introduit aux USA la méthode dans les hôpitaux et aujourd’hui aussi dans les entreprises. En France c’est le psychiatre Christophe André qui en divulgue la pratique à travers ses livres. Grâce à la pratique de certains ateliers, Sensi permet d’expérimenter le bienfait de la pleine conscience par la pratique artistique et sensorielle.

– – –

– – –

Aujourd’hui, c’est Chade-Meng Tang qui amène la pleine conscience dans l’entreprise, via son programme Search Inside Yourself chez Google. Plus de 2 000 salariés ont été conquit par son apport à l’entreprise.

+détails sur le programme de Chade-Meng Tang sur Le Monde :

www.lemonde.fr/emploi/article/2014/05/12/la-meditation-un-avantage-competitif-pour-l-entreprise_4414991_1698637.html

– – –

Retour vers la page Facebook : www.facebook.com/sensiateliers

Aucune réponse

Trackback URL | Comments RSS

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.